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Quels sont les outils pour exploiter les Data Party ?

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Quels sont les outils pour exploiter les Data Party ?

Temps de lecture : 4 minutes

Quels sont les outils pour exploiter les Data Party ?

Temps de lecture : 4 minutes

Dans notre dernier article, nous avons vu l’intérêt d’exploiter les différents types de données que sont les First, Second et Third Data Party. Ce sont au final non pas des catégories différentes de données, ce sont surtout les manières d’acquisition qui diffèrent même si elles peuvent parfois comporter des informations différentes ou complémentaires, par exemple pour les Second et Third Data Party. Si vous n’avez aucune idée de ce à quoi, nous faisons référence, nous vous conseillons de lire notre dernier article.

Maintenant que vous connaissez ce que sont ces données : « Data Party » et leur grand pouvoir d’influence sur votre activité, voyons comment « tous les attraper » comme aurait dit Sacha de Pokémon.

 

Comment collecter les First Data Party ?

 

Voici plusieurs canaux où vous pourrez récolter ces premières informations :

  • Réseaux sociaux
  • SMS
  • Emails
  • Etudes
  • Logiciels CRM
  • Data Platform
  • Points de ventes

Les données des First Data Party proviennent soit de vos clients ou de vos prospects, en effet, ces données sont trouvables dans vos propres sources d’information, les données sont donc déjà qualifiées et intéressantes.

 

Comment collecter les Second Data Party ?

 

Pour trouver une entreprise qui vous voudrait vendre ses informations, il faudrait passer par une « marketplace » ou en français une place de marché, où l’offre et la demande se rencontreraient avec un acheteur et un vendeur.

Pour cela vous pouvez vous rendre sur une des plateformes citées plus bas que nous avons répertoriées pour vous :

⚠️ Cependant, il faut savoir que les informations trouvées peuvent provenir des différentes sources suivantes ⚠️

  • Activité sur les sites web
  • Utilisation des applications mobiles
  • Médias sociaux
  • Enquêtes auprès des clients…

Il est toujours important de connaître les sources des données que vous achetez pour savoir si ces données sont intéressantes, qualifiées ou simplement utilisables pour votre activité.

 

Comment collecter les Third Data Party ?

 

Ici également, vous devez rechercher un fournisseur. En voici une liste :

OnAudience, un fournisseur de données que nous venons de citer propose un guide pour éviter les potentielles erreurs. Ils nous expliquent ce à quoi il faut surtout faire attention. Nous avons choisi de vous partager ces informations. D’après onaudience.com :

« Habituellement, les fournisseurs de données programmatiques reçoivent des données d’audience de divers partenaires. Il est important de coopérer avec des agrégateurs de données tiers de confiance qui respectent la législation sur la confidentialité des données (GDPR ou CCPA). Comment les données de tiers peuvent-elles être collectées ? Il existe deux façons courantes :

  1. Le processus de correspondance. Après qu’un fournisseur de données tiers a signé un accord avec un partenaire, le processus d’appariement des cookies commence. En conséquence, les données transactées enrichissent ou vérifient les profils de la base de données du fournisseur. L’ensemble du processus est généralement basé sur des données anonymes et dépersonnalisées.
  2. Recevoir des données brutes Les fournisseurs de données programmatiques peuvent également recevoir des données brutes de leurs partenaires. Les données brutes sont des informations numériques sur le comportement des utilisateurs en ligne et sont utilisées pour en créer de nouvelles ou enrichir des segments prêts à l’emploi. »

Pour continuer, ils continuent de nous renseigner sur la provenance des données que les Third Data party revendent :

« Les données provenant de tiers peuvent être collectées à partir de diverses sources. Nous n’avons répertorié ci-dessous que les plus courantes :

  • les campagnes en ligne
  • courtiers en médias
  • éditeurs
  • sociétés de recherche
  • fournisseurs de technologie
  • réseaux d’affiliation
  • solutions analytiques
  • plugins de médias sociaux »

Vous êtes à présent en possession des toutes les connaissances pour orienter vos actions vers la récolte de First, Second ou Third Data party. Vous savez également l’intérêt d’étudier ces données et vous savez également comment les obtenir.

Avant de vous quitter, nous vous proposons de vous expliquer comment mélanger ces données entre elles. Où stocker ces données ? Il faut utiliser une Data Management Platform.

 
 

Construire sa Data Management Platform

 

Une fois collectées, avant d’être analysées et utilisées, ces données ont besoin d’être intégrées à un outil qui va pouvoir centraliser vos données, pour une bonne lecture et un bon assemblage général des données. On va devoir créer ou utiliser ce que l’on appelle une DMP,  une Data Management Platform, en français une plateforme de gestion des données.

Grâce à Lotame.com un vendeur de Second Data Party, on en comprend une définition très précise :  » les DMP sont utilisées par les spécialistes du marketing, les agences et les éditeurs de tous les secteurs d’activité dans le monde entier, pour les aider à collecter des données de première, deuxième et troisième parties sur une plateforme unifiée. Ces données peuvent être découpées en tranches en fonction de l’audience sur laquelle vous vous concentrez et offrent des informations granulaires sur ce qui intéresse chaque audience, les actions qu’elle entreprend, son lieu de résidence, etc. »

On pourrait décrire une DMP comme les tuyaux de l’ad tech, reliant de multiples sources de données qui renseignent sur les différentes caractéristiques des clients pour pouvoir mieux les connaître et ainsi permettre aux marketeurs d’orienter leurs offres pour leurs cibles.

N’importe quelle organisation, ou activité peut utiliser une DMP pour ses objectifs marketing. On combinant les données sur vos clients ou prospects, vous pouvez par exemple, obtenir les caractéristiques suivantes :

  • l’âge
  • le lieu de résidence
  • les goûts
  • le panier moyen
  • les réseaux sociaux utilisés
  • les habitudes de vie
  • le genre
  • les recherches effectuées…

En effet, une DMP, comme nous l’avons expliqué est composée de tuyaux : de plusieurs sources de données. On peut croiser tous les types de données : online, offline, mobile, tablette, ordinateur, réseaux sociaux, CRM, télé, radio… La liste est ici non exhaustive. Une fois ces données collectées, vous pourrez les segmenter pour justement segmenter votre offre si vous le souhaitez. Toutes les actions sont envisageables :

  • Ciblage d’audience
  • Recommandations de contenu et de produits
  • Monétisation ou vente de données…

En bref, tout est faisable, les DMP c’est une plateforme pour piloter, suivre et engager des actions vers tous vos objectifs et particulièrement des objectifs marketing. D’ailleurs le croisement des données permet de mieux connaître ses cibles comme nous l’avons dit, mais pour cela il faut passer par plusieurs étapes, que nous avons déjà détaillées ici.

Au final les Data Management Platform permettent de créer, si on le souhaite des Customer Data Platform que nous avons déjà présentées ici. Si vous souhaitez tout connaître sur les Customer Data Platform, obtenir une feuille de route adaptée aux besoins de vos clients, nous vous conseillons fortement de lire également l’article suivant ici.

Nous espérons que cet article qui conclut notre feuille de route sur les First, Second et Third Data Party vous aura aidé ou bien, vous aidera à atteindre vos objectifs.