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Comprendre les MarTech pour les décideurs marketing

Comprendre les MarTech pour les décideurs marketing

Temps de lecture : 3 minutes

Comprendre les MarTech pour les décideurs marketing

Temps de lecture : 3 minutes

La pépite :

Les MarTech c’est le mariage entre Marketing et Technologie. C’est-à-dire les logiciels dédiés au marketing (mais les experts ne sont pas tous d’accord sur les frontières du MarTech).

D’accord, mais concrètement ça donne quoi ?
Les MarTech peuvent être utilisés pour tous les services d’une entreprise : Publicité et promotion, Social et relation client, Management, Data, Contenu et Expérience, Commerce et Ventes

Et l’intérêt dans tout ça ?
C’est simple l’optimisation à l’état pur. Les MarTech aident à faire plus avec moins :

  • Mieux comprendre les clients
  • Orienter les offres produit
  • Fidéliser et de fluidifier la relation

Et pour ce qui veulent en savoir toujours plus :

 

L’univers des Martech

 

Les MarTech vont du CDP (Customer Data Platform, outil de centralisation des données pour donner un clair aperçu de la situation à un instant T de ses consommateurs et clients pour optimiser sa stratégie multicanal) au simple outil CRM pour récupérer des données sur ses consommateurs comme SalesForce.

L’univers des MarTech est énorme, en voici une représentation, que nous allons décortiquer.

 
 
 

Les MarTech au service des métiers du marketing

 

QUAND UTILISER LES MARTECH

Les MarTech peuvent être utilisés pour tous les services d’une entreprise, cela peut vous sembler difficile à imaginer, mais voilà une liste qui vous relate les différentes utilisations des MarTech selon les champs d’activité :

  • Publicité et promotion : Display, bannières, PR, habillages des sites web.
  • Social et relation client : Programme de fidélité, expérience client, chatbots
  • Management : product management, management Agile & Lean
  • Data : Analytics, web, visualization, Data platform, cloud data, integration
  • Contenu & expérience client : email, UI, UX, CMS
  • Commerce & ventes : Sales, e-marketing, e-commerce
 

LES CHAMPS D’APPLICATION EN MARKETING

 

En ce que concerne le monde marketing, il existe 2 champs d’application pour les logiciels MarTech :

  • Un champ “interne” : cela sert à analyser et contrôler les opérations marketing. On parle ici de SEO, de veille concurrentielle et de l’attention portée aux réseaux sociaux.
  • Un champ “externe” : Ici on va diffuser le contenu massivement des différents canaux, par exemple sur les réseaux sociaux, les sites web ou plus largement en tant que publicité. On va également mesurer les retours, analyser les statistiques et pouvoir mettre à jour les contenus.

Au final, les MarTech c’est : “un agent facilitateur pour les marketeurs qui cherchent à satisfaire les besoins de leurs clients. En somme, les MarTech vous aident à faire plus, mais avec moins, nous pouvons donc parler d’optimisation à l’état pur.”

D’après le site emarketerz qui nous renseigne également que : ” En avril dernier, 8 000 solutions avaient été recensées par Scott Brinker (co-fondateur et directeur technique d’ion interactive inc) sur un article publié sur le site ChiefMartec.”.

 
 

 Quel est l’intérêt d’utiliser des MarTech en 2021 ?

 

Les MarTech sont très utiles puisqu’elles permettent de créer sa propre “Data Platform“.

Avec la digitalisation de la société et le flux d’informations qui circulent, les données sont les principaux actifs des entreprises aujourd’hui. Cela permet aux équipes marketing :

  • De mieux comprendre leurs clients.
  • D’orienter leurs offres produits.
  • De fidéliser et de fluidifier la relation.
 

CONCLUSION

 

Les MarTech ne sont pas nouveaux, mais se sont développés durant la dernière décennie. Ils permettent aux décideurs marketing de mieux comprendre leurs clients, pour leur proposer de meilleurs produits et ainsi fluidifier la relation client.

Ces logiciels marketing s’adressent à tous les métiers d’une entreprise mais se distinguent en 2 champs d’action dans la discipline marketing : les actions internes ou externes. Les MarTech sont des agents facilitateur, ils font plus avec moins.

Leur intérêt est crucial pour tirer des informations des données et participe à la création de ce que l’on appelle des Data Platform. Ces plateformes croisent plusieurs types de données et permettent de centraliser l’information et facilitent la prise de décision.

C’est pourquoi l’utilisation des Data platform est évidente pour tout décideur marketing. Nous en parlerons plus amplement dans notre prochain article.