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Quels outils pour valoriser ses données marketing ?

Quels outils pour valoriser ses données marketing ?

Temps de lecture : 2 minutes

Quels outils pour valoriser ses données marketing ?

Temps de lecture : 2 minutes

Au 20ème siècle, les principales capitalisations se traduisaient par la transformation de matière en énergie, aujourd’hui les entreprises sont capables de transformer les données en informations, c’est par exemple ce que fait Google. Les plus grosses capitalisations sont celles qui ont mis l’extraction d’informations à partir des données au cœur de leur activité. Il est donc essentiel pour toute entreprise de s’y intéresser.

Qu’est-ce que la valorisation de données ?

La valorisation de données, c’est être capable d’extraire des informations à partir des données internes ou externes y compris celles inexploitées ou sous-exploitées au sein de son équipe opérationnelle. Ces données permettront de valoriser l’activité de l’organisation. Pour un directeur marketing, cela permet par exemple de mieux comprendre le comportement de ses prospects : comprendre le nombre de visite moyen d’un utilisateur sur un site internet avant son achat. Un autre exemple, cela peut également permettre de dénicher des erreurs de fabrication dans une supply chain.

Maintenant que vous comprenez à quoi la valorisation de données peut servir, comment les valoriser ?

 

Récupérer les données

 

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les Data, donc les données, sont comme des diamants bruts. Au premier abord, ils ne donnent aucune valeur, en revanche une fois polis, travaillés ils permettent d’extraire des informations qui pourront servir à une activité. Une fois les objectifs bien définis au préalable, une entreprise pourra dénicher les informations pertinentes et exploitables aux yeux de ses objectifs à travers différentes sources. Voici, quelques exemples de source de données :

  • Auprès de ses fournisseurs
  • Au sein de l’activité opérationnelle de l’entreprise
  • Auprès de ses clients

Pour ne donner que les 3 bases les plus importantes. Il faudra donc d’abord chercher à identifier et collecter ces données à travers ces sources.

Pour cela, il faut un outil, ou une brique de stockage de ces données. Par exemple : des bases de données sur vos serveurs internes ou encore des stockages de données dans le cloud.

Voyons à présent comme visualiser ces données.

Visualiser l’information contenue dans les données

 

Maintenant que vous accédez à vos données, vous pouvez les visualiser. La visualisation des données va permettre de répondre aux problématiques opérationnelles de l’entreprise en aidant les équipes à visualiser les bonnes informations pour prendre les meilleures décisions possibles.

Un grand nombre de solutions existent pour faire de la visualisation de données comme : Toucan TocoTableau ou PowerBi. Ces outils sont les plus connus car ils sont au contact des utilisateurs finaux.

Prendre les bonnes décisions

 

En outillant ces différentes étapes de la valorisation des données, une organisation va être en mesure de prendre de meilleures décisions. On peut donc résumer que les données correctement exploitées permettent de prendre des décisions éclairées.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur les solutions “horizontales” et “verticales” disponibles pour permettre à une équipe marketing de prendre les meilleures décisions ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre benchmark et un audit sur-mesure !