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La valorisation des données pour la performance des équipes marketing, pourquoi au fait ?

La valorisation des données pour la performance des équipes marketing, pourquoi au fait ?

Temps de lecture : 3 minutes

La valorisation des données pour la performance des équipes marketing, pourquoi au fait ?

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de 10 ans que la data est un sujet à la mode, plus de 20 ans qu’Internet existent et pourtant cette question reste encore floue pour beaucoup.

Pourquoi les données ont-elles de la valeur ?

Mais avant de répondre à cette question, levons tout de suite une question préalable légitime: les données ont-elles de la valeur ?

 

LA VALEUR DES DONNÉES RÉSIDE DANS L’INFORMATION QU’ON PEUT EN EXTRAIRE

 

Les données brutes n’ont aucune valeur. Les données, ce sont juste des mesures. Sans un contexte, on ne peut tirer aucune information de mesures brutes. Par exemple, si je vous dis que dans mes données clients j’ai le nombre 90 sans vous donner plus d’indications, vous n’irez pas bien loin. Si je vous dis maintenant que 90 est un montant euro c’est mieux. Et si je précise que c’est le montant de la dernière transaction d’un client c’est encore mieux ! Bref, vous l’avez compris plus j’ajoute du contexte métier, plus l’information que je peux tirer de mes données est riche !

On pourrait donc résumer les choses ainsi : valeur = information = donnée + contexte

Maintenant, voyons donc les 3 axes de valorisation des données.

 
 

POUR AMÉLIORER LA PRISE DE DÉCISION OPÉRATIONNELLE

Quels sont mes segments de clients les plus rentables ? Comment mes clients achètent et interagissent avec mes produits et services ?

Ces deux questions sont probablement communes à toutes les équipes marketing. Pour y répondre, elles doivent se placer dans la peau de détective à la recherche d’un maximum d’informations et d’indices pour ensuite décider les plans d’actions opérationnelles à mener pour améliorer les choses.

À l’heure de la digitalisation, il est inutile de rappeler que les données clients collectées tout au long du parcours d’achat, sont une mine d’or à exploiter. Il faut donc extraire les informations et insights pertinents pour répondre à ce genre de questions.

 

POUR MESURER L’IMPACT DE VOS ACTIONS MARKETING

Quel a été le résultat de ma dernière campagne d’emailing pour présenter mon nouveau produit ? Quel chiffre d’affaires à été généré grâce à notre dernière campagne promotionnelle ?

Une fois que des décisions et actions opérationnelles ont été prises, il s’agit de mesurer l’impact réel grâce à des indicateurs clés. Sans un suivi rigoureux de l’impact des actions grâce à des indicateurs de succès préalablement définis, les équipes marketing ne capitalisent pas sur leurs expérimentations. Vu l’incertitude et la volatilité du monde aujourd’hui, c’est équivalent à se priver d’une boussole lors d’une tempête !

 
 

LES ÉQUIPES MARKETING PERFORMANTES VALORISENT PLEINEMENT L’ENSEMBLE DE LEUR PATRIMOINE DE DONNÉES SUR CES 3 AXES.

Pas seulement les données clients mais les données de tout l’écosystème (open, externe, partenaire, interne transverse, …)

Les équipes marketing performantes savent valoriser les données en les utilisant sur les 3 axes. Bien souvent, on pense à la data comme moyen d’automatiser des tâches. Chez IoD solutions, nous pensons que :

“L’amélioration de la prise de décision opérationnelle grâce à une bonne utilisation des données, est le gisement de création de valeur le plus important pour les équipes marketing”.

Valoriser l’ensemble des données de son écosystème interne et externe (pas seulement les données clients), pour :

  • L’amélioration de la prise de décision opérationnelle
  • La mesure de l’impact des actions marketing
  • L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée

Voilà la singularité des équipes marketing performantes.

 

Vous souhaitez avoir plus de détails sur ce sujet et savoir comment l’adapter à votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre benchmark et un audit sur-mesure !