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Qu’est-ce que la démarche d’idéation et comment la réussir ?

Qu’est-ce que la démarche d’idéation et comment la réussir ?

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que la démarche d’idéation et comment la réussir ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous envisagez d’investir sur des technologies Data & IA mais vous ne savez par quel bout commencer ? Plutôt cibler les équipes marketing avec la mise en place d’un score d’appétence produit pour la prochaine campagne ou optimiser votre chaîne logistique ? 

Si vous êtes dans cette situation, vous devriez appliquer une démarche d’idéation pour faire émerger le cas d’usage présentant la plus grande valeur ajoutée pour vos équipes opérationnelles.

 

Enjeux autour de la Data

 

Dans le contexte économique actuel de globalisation des échanges et d’intensification de la concurrence, une étude du BCG1 révélait que 90% des dirigeants estimaient que l’intelligence artificielle représentait une forte opportunité business pour leur entreprise. Cependant, dans cette même étude 45% des entreprises perçoivent d’ailleurs l’intégration de l’IA comme une prise de risque stratégique. La raison autour des risques peut être multiple. La plupart n’ayant pas déployé l’IA à l’échelle, elles ont du mal à percevoir le bénéfice à court terme et donc à franchir le cap du risque.

Chez IoD solutions, nous sommes convaincus que la pérennité d’une entreprise se construit désormais sur sa capacité à prendre les bonnes décisions éclairées en exploitant pleinement les informations contenues dans son patrimoine de données. Nous sommes persuadés que l’IA est un merveilleux outil lorsque la technologie est pensée comme un outil au service de l’atteinte des objectifs de l’entreprise et des collaborateurs.

Dans ce contexte, cette démarche doit répondre aux enjeux majeurs suivants :

  • Accélérer votre transformation digitale en révélant votre potentiel de la Data & IA.
  • Augmenter l’efficacité de vos processus avec la Data & IA.
  • Éliminer les taches à faible valeur ajoutée pour vos collaborateurs.

Cette approche dite d’idéation vous permettra de faire émerger des cas d’usages spécifiques à votre domaine d’activité et ainsi d’identifier ceux avec la plus grande valeur ajoutée pour vos équipes opérationnelles.

 

La Data & IA au service de vos performances

 

La première étape nous permettra de mieux comprendre votre contexte et les enjeux associés à votre domaine d’activité. L’objectif est de réaliser un état des lieux sur le processus métiers pouvant être transformé par la Data & IA. À vos côtés nous sélectionnons l’axe d’investigation à explorer dans la suite de la démarche ainsi que toutes les parties prenantes à mobiliser pour la suite.

 

Atelier d’idéation

 

L’atelier d’idéation se déroule sur une demi-journée et a pour but d’identifier un concept innovant afin de répondre à la problématique. Cet atelier s’inscrit dans une démarche de Design Thinking où l’ensemble des participants généreront des idées, d’où il sera possible d’en déduire des concepts puis des solutions viables pour votre entreprise. 

Générer des idées n’est pas toujours chose simple pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des activités mêlera des temps de réflexion individuelle suivis de mise en commun dans le but de favoriser les échanges et de créer des synergies entre les participants.

De la solution au cas d’usage

 

En sortie de ces deux temps de réflexion précédents, vous aurez identifié une solution répondant à votre problématique initiale. Penser que vous pourrez directement démarrer votre solution serait risqué.

Afin de transformer votre embauche de solution en cas d’usage, une étape de cadrage sera essentielle. Cette phase permettra de clarifier le besoin des utilisateurs finaux autour de la future solution en identifiant les irritants éventuels et en évaluant les gains potentiels. 

Si vous souhaitez être accompagné pour votre démarche d’idéation, nous sommes disponibles pour échanger à ce sujet !