Skip to content
Menu

La technologie Blockchain au service de la supply chain

La technologie Blockchain au service de la supply chain

Temps de lecture : 3 minutes

La technologie Blockchain au service de la supply chain

Temps de lecture : 3 minutes

En 2008, le groupe de personnes ou l’utilisateur au pseudonyme qui deviendra célèbre quelques années plus tard sous le nom de Satoshi Nakamoto, crée la technologie Blockchain avec l’introduction du Bitcoin : l’or digital.

Peu de gens sont au courant ou s’en rendent comptent, mais cette entité vient de créer une technologie qui révolutionnera littéralement le monde financier, numérique et ainsi provoquera un changement de paradigme partout dans le monde. Après les changements numériques et financiers, ce sont les entreprises qui deviennent de plus en plus intéressées par la technologie blockchain.

Nous allons aujourd’hui évaluer l’impact de la technologie Blockchain sur la logistique et plus largement sur la supply chain.

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?

La blockchain c’est : “une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.”.

Si on allait encore plus loin, pour en décrire son fonctionnement : 

“En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La Banque de France en explique les principales caractéristiques :

  • l’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographique
  • la transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) de serveurs situés dans le monde entier
  • chaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder simultanément
  • le système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les « nœuds » à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des « centres de données » ou « mineurs ». La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées (c’est le « block » de blockchain)
  • la décentralisation de la gestion de la sécurité empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les « nœuds » du réseau. L’intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable”. (Ibid)

Beaucoup de champs d’applications existent pour les blockchains et chacune a ses particularités différentes.

Par exemple, Ethereum utilise une crypto-monnaie “Ether” qui a introduit les “smart contracts“. Ce sont des contrats intelligents qui deviennent des programmes qui automatisent toutes les procédures entre deux parties prenantes dans un contrat. “Les différentes parties définissent l’objet de l’accord, les actions qui peuvent s’y réaliser et les clauses d’application. Lorsque l’une des conditions est remplie, les clauses liées sont automatiquement appliquées.

Créés dans le cadre de blockchain, ces contrats sont immuables : ils sont répartis entre tous les nœuds du réseau. Ceux-ci, après avoir vérifié l’information, valident les contrats et empêchent qu’ils ne soient ensuite manipulés par l’une des parties.

Bien que soumis à des contrats légaux, ces codes informatiques garantissent une simplification des procédures entre les différentes entreprises. En particulieravec l’intégration des dispositifs de l’internet des objets industriel (IIoT)”.

Quels sont les avantages de la BlockChain en logistique ?

 

En logistique, il existe ce que l’on appelle la “supply chain“, une longue chaîne de parfois milliers d’agents économiques composés de fournisseurs, de distributeurs et de consommateurs. Les produits que vous achetez en magasins, ont parfois parcouru des milliers de kilomètres pour être assemblés avant d’être revendus en magasins.

C’est le même principe avec les services, dont les compétences demandent parfois de l’aide. Par exemple, pour un software vendu en ligne, cela peut demander des briques logicielles qu’il faut acheter ou fabriquer, puis faire appel à quelqu’un pour les assembler avant de les vendre.

Le principal problème de la logistique c’est un manque de transparence sur les provenances des matériaux tangibles ou non et le processus d’acheminement de la valeur. Il peut survenir des accidents de production à tout instant de la chaîne logistique et c’est également un sujet à prendre en compte. Sans compter, également, la potentielle fuite des informations qui peut permettre à des pirates de s’en emparer. Comment résoudre ces problèmes ?

La blockchain est un remède à ces problèmes et permet :

  • La Transparence
    • Les informations sont partagées unifiées sur chaque ordinateur du réseau et permettent de suivre en temps réel ce qu’il se passe. On peut évaluer l’altération des marchandises ou leur bonne conservation.
  • La sécurisation
    • Les données seront protégées et inviolables sur la blockchain assurant une protection contre les potentiels pirates et un gain économique, ce qui nous amène à notre dernier point.
  • Une réduction des délais et des coûts
    • Les délais en logistique sont causés par 2 facteurs principaux : la saisie et vérification manuelle des papiers qui sont sources d’erreur. Aussi, le manque de document peut arrêter toute une chaîne logistique. La blockchain digitalise les contrats et simplifie sa lecture par des algorithmes ce qui limite les erreurs grandement et permet de se débarrasser des intermédiaires et ainsi fait gagner un précieux temps.

Enfin comme nous l’avons vu, les “smart-contract” permettront d’automatiser les prises de décisions selon les modalités de contrats prédéterminés.

 

Pour conclure cet article, si vous travaillez dans la supply chain et que vous cherchez à intelligentiliser votre logistique pour améliorer votre optimisation des stocks ou augmenter votre taux de service ou encore prévoir les accidents sur votre supply chain, contactez-nous ! Nous sommes experts en Data & IA et nous savons comment vous proposer des solutions sur-mesure, clés en mains.